Duilhac sous Peyrepertuse et ses commerces

 

Des services qui vous faciliteront la vie

 

Une épicerie qui fait aussi dépôt de pain-journaux. Vous y trouverez aussi des légumes et frais frais.

Une agence postale - Un terrain multisports (tennis, basket, volley...), une aire de jeux pour les enfants et un terrain de pétanque.

Une aire de camping-car Tél. 04 68 45 40 55.

Pour l'essence à Rouffiac des Corbières, à 4km, une station est ouverte 24h sur 24h.

 

 

Partez à la découverte du village

 

Entre Quéribus et Peyrepertuse, un séjour dépaysant 

 

Poser ses valises 1, 2 ou plusieurs jours à Duilhac sous Peyrepertuse est très agréable car, outre les visites des sites cathares, de nombreuses activités et animations vous sont proposées. Vous pouvez :

 

  • vous reposer au calme de ce charmant village
  • vous baigner dans de magnifiques sites naturels tels que rivières, cascades, plans d'eau
  • partir à la découverte de nombreuses balades à pied, à vélo
  • faire du cheval, du quad, du parapente
  • flaner au gré des ruelles des villages alentour
  • découvrir l'histoire de notre région
  • rencontrer nos artisans locaux et déguster leurs spécialités...

 

Bref, un tas de choses ! Et surtout n'hésitez pas à nous questionner car nous sommes très heureux de partager avec vous notre passion de la région.

 

Un peu d'histoire sur Duilhac sous Peyrepertuse

 

Avec ses ruelles pavées, le village a conservé son centre médiéval appelé le "Fort" qui correspond probablement aux murailles du XIVème siècle. Des vestiges de cette enceinte polygonale sont encore visibles, notamment au sud de l'église. On peut y voir un fragment de mur percé d'une porte en plein cintre aux claveaux bien appareillés d'un grès blond.
On observe dans le mur de soutènement de la rampe du fort une croix de mission en fer forgée, surmontée d'une inscription. Elle a été réalisée en 1855, par le maréchal-ferrant du village. C'est une croix "aux outrages" comportant les instruments de la Passion du Christ : lance, tenailles...Dans le symbolisme chrétien, cette image est très forte car elle a le but de rappeler au fidèle la succession des évènements. 

 

L'église St Michel

Elle a été donnée en 1115 au Prieuré de Serabonne dans les Pyrénées Orientales en même temps que celle du château de Peyrepertuse. Elle en dépend encore en 1404.
C'est un édifice à une nef unique en berceau brisé avec deux niches au nord et au sud. L'abside circulaire est voûtée en cul de four.
Un clocher porche est ajouté en 1866 et dans lequel est replacé l'ancienne porte romane.
Cette porte est chanfreinée avec un décor de demi-boules sur chaque claveau. La clef est sculptée d'une croix tréflée encadrée de trois rosaces. On peut y voir plusieurs sculptures au-dessus : quatre écus pleins, deux anges et une inscrption en caractères gothiques.
La chapelle sud abrite un autel en marbre et une statue de Saint Sébastien en bois doré du XVIIème siècle.

 

 

La fontaine des amours

En bas du village, sortant du rocher, la fontaine est abondante, d'un débit surprenant pour la région elle fournit une eau fraîche. Ne manquez pas de boire à sa source et si possible soyez 2 car l'eau de la fontaine rend amoureux !

 

Sur le mur de la fontaine une phrase de Ronsard est gravée : "Quiconque en boira qu'amoureux il devienne". Alors allez y !
Autrefois, elle actionnait les meules du moulin à huile où tous les habitants apportaient leurs olives.

Autrefois, le territoire était riche en oliviers et l'huile que produisait le moulin était excellente, grâce à la pureté de son eau. La meule était actionnée par un mulet jusqu'en 1921. Aujourd'hui le moulin est tranformé en auberge.

Les habitants faisaient de même pour les céréales qui, elles, étaient apportées à la battteuse qui servait à séparer les grains de leurs épis.
 

 

 

Henri Paul Eydoux

 

Il est un personnage célèbre de Duilhac et est l'auteur des Châteaux Fantastiques. Ecrivain de qualité, passionné et grand connaisseur de l'archéologie et de l'histoire de l'art, il est né à Tarbes en 19O7.

 

Après une belle carrière de haut fonctionnaire, il se consacre à partir de 1960, à sa passion et il contribue à faire connaître les châteaux de l'Aude, dont celui de Peyrepertuse.

Il repose, depuis 1986, au pied du château de Peyrepertuse, dans le cimetière du village. C'est là qu'il désirait faire sa "résidence tertiaire". Un buste y a été élevé en sa mémoire.

 

 

Le plan du village de Duilhac sous Peyrepertuse
Un plan du village avec ses services, ses particularités et les endroits à ne pas manquer
etape cathare plan duilhac.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Gîte étape cathare 1, rue des genêts 11350 Duilhac sous Peyrepertuse Téléphone 04 68 48 45 73 - 06 45 57 38 86 © etape cathare