Paysages, faune et flore vous surprendront

Dans les Corbières, en plein coeur du Pays Cathare, de très belles balades dans les forêts ou la garrigue sont à faire autour du gîte.  

Dans une nature sauvage et préservée, des panoramas magnifiques, des points de vue insolites et la découverte de la flore et de la faune vous réservent de belles surprises. 

La nature au fil des saisons autour de Peyrepertuse

Mimosa, le soleil du mois de mars

Les éclatantes fleurs du mimosa enchantent et illuminent notre paysage des Corbières au mois de mars. C'est pourquoi, on le compare très souvent au soleil.

De plus, dans le langage des fleurs, le mimosa est le symbole de la sensibilité, la douceur mais aussi l'énergie féminine.

 

Mimosa, l'emblème de la journée de la femme

C'est pourquoi, depuis 1946, il est l'emblème de la journée de la femme qui se cèlèbre tous les 8 mars. 

L'amandier est en fleur dans les Corbières L'amandier est en fleur

L'amandier et ses fleurs

Chez nous, l'amandier fleurit et nous embaume depuis le mois de janvier. Ce bel arbre légendaire est le premier arbre fruitier à étendre son manteau de fleurs pour décorer le paysage en hiver. Ses fleurs, d'un joli blanc rosé, apparaissent avant les feuilles et c'est un arbre caractéristique de la Méditerranée.

Il est connu dès le Vème siècle avant J.C.  et les Grecs l'introduisent en Europe méridionale dès le IIIème siècle.

L'amandier adore être en plein soleil. Il n'a pas besoin de beaucoup d'eau mais craint les gelées du printemps.

Son fruit l'amande se récolte, quand elle est verte en mai, juin et quand elle est sèche en septembre, octobre.

L'amande se mange telle quelle ou bien séchée. 

 

Une belle histoire d'amour autour de l'amandier

Il a longtemps, en Grèce, la princesse Phillis et Acamas, le fils de Thésée, s'aimaient follement. Mais la guerre de Troie oblige Acamas à partir. Il fait la promesse à sa princesse de l'épouser dès son retour. Phillis l'attend tous les jours. Et, quand, enfin la flotille annonce son arrivée, elle court au rivage pour accueillir Acamas. Mais il ne débarque pas avec les autres. Le croyant mort, Phillis meurt de chagrin et se transforme aussitôt en amandier sans fleurs.

Lorsque Acamas revient, il pleure sa bien-aimée et son amour perdu. Il couvre le tronc de l'arbre de baisers et de magnifiques fleurs blanches apparaissent.
Depuis la floraison de l'amandier est considéré comme un cadeau du ciel.  ! 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Gîte étape cathare 1, rue des genêts 11350 Duilhac sous Peyrepertuse Téléphone 04 68 48 45 73 - 06 45 57 38 86 © etape cathare