Randonnée pedestre en Pays cathare

La boucle Cucugnan - Quéribus - Cucugnan à pied

Une idée de balade : Montée à Quéribus (1h30) - visite du château (1h) - pique nique sur l'aire au pied de Quéribus - Retour à Cucugnan (1h30)

Carte IGN : 2447 ouest - Longueur 12km - Durée 3h (compter 1h de plus pour la visite du château de Quéribus) - Dénivelé 350m. - Difficulté : moyenne - Balisage : orange et jaune/bleu

Départ devant le Théâtre Achille Mir à Cucugnan

Face au théâtre prendre la rue qui descend, arrivés en bas, couper la route et prendre le chemin en face.

A "la petite chapelle", tourner à droite direction le château de Quéribus.

Au prochain embranchement ne prenez pas à droite, (fléchage jaune et bleu barré sur l'arbre), continuer tout droit.

Puis, vous suivez la petite route goudronnée qui serpente à travers les vignes, tourner à droite et continuer tout droit en suivant le balisage bleu et jaune sur le poteau et en quittant la route goudronnée.

Lorsque vous arrivez au balisage barré du poteau, tourner à gauche pour quitter le chemin principal et prendre la montée pédestre de terre rouge et matérialisée par des marches en bois.

Le chemin balisé est en pente à travers un bosquet de chênes verts et offre de magnifiques vues sur, à droite le Grau de Maury, une bergerie et sur votre gauche sur Peyrepertuse, Cucugnan et la vallée.

L'arrivée est sur le plateau par le sentier rocailleux au milieu de la garrigue et vues sur le château de Quéribus.

Pour repartir, vous prenez le chemin balisé qui démarre à côté des petits chalets sanitaires.

Suivre tout droit jusqu'au croisement Padern-Cucugnan, puis prenez à gauche et continuer tout droit. A la "Grosse Roque", vous pourrez admirer un joli point de vue sur le village de Cucugnan et la vallée avec en fond le château de Peyrepertuse.

Après le petit pont de la ferme équestre continuer tout droit.

Continuer à suivre la route goudronnée à travers les vignes, la traverser et prenez la montée qui rejoint le village et le Théâtre Achille Mir.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Gîte étape cathare 1, rue des genêts 11350 Duilhac sous Peyrepertuse Téléphone 04 68 48 45 73 - 06 45 57 38 86 © etape cathare