Les randonnées en Pays Cathare autour de Duilhac
 

Randos sur le sentier cathare de Quéribus à Peyrepertuse

Les balades  autour de Quéribus, Cucugnan et Peyrertuse sont nombreuses. Faciles à faire avec des enfants ou un peu plus difficiles, vous avez le choix. Soyez bien chaussés, prévoyez de l'eau, casquettes et les chemins sont très difficilement accessibles aux poussettes.

 

Visitez autrement : VTT à Assistance Electrique

Si vous désirez vous balader en toute décontraction autour des châteaux de Quéribus, Peyrepertuse, Aguilar et juqu'aux Gorges de Galamus, vous pouvez louer des vélos électriques tout terrain à Cucugnan ou même à Duilhac sous Peyrepertuse.

 

Toutes les solutions sont possibles : enfants, adultes, remorques pour jeunes enfants, tout niveau, tout âge.

 

La location peut être libre ou encadrée par un moniteur diplômé. Sortie et  week-end à thème sont organisés ou étudiés avec vous selon vos besoins.

 

Pour plus de renseignements : Aude Cathare Evasion

 

 

Les salons de randonnée en France :

 

Voici une liste des salons de sport nature pour vous aider à préparer vos vacances  

 

 

Quelques idées de sentiers pédestres autour de Duilhac

 

  • De Duilhac à Peyrepertuse :

Le chemin de randonnée part de l'auberge "La Batteuse" qui se situe sur la route qui mène à la citadelle de Peyrepertuse. En 1h de marche vous êtes à l'accueil du château. Il vous faudra encore compter 20 minutes pour arriver au pied de Peyrepertuse.

 

  • Le moulin de Ribaute :

Balade facile, agréable à faire avec des enfants.

Balisage jaune - 3h de marche - dénivelé : 130 m. - Carte I.G.N : 2447 ouest -

 

A la sortie du village, le départ s'effectue au grand platane situé un peu avant l'auberge du Moulin. Vous prenez le chemin des jardins et vous le suivez. Puis, vous le quitter pour longer une vigne sur votre droite.

Prendre ensuite un sentier qui rejoint la D14 (entre les villages de Duilhac sous Peyrepertuse et Rouffiac des Corbières) que vous empruntez sur la droite jusqu'au Col de la Croix.

Prendre le chemin à droite jusqu'au virage en épingles à cheveux. Puis le quitter et suivre tout droit un sentier pendant une quinzaine de minutes environ.
Vous pourrez admirer un point de vue sur la  vallée du Verdouble. Descendez vers la rivière pour rejoindre les ruines du Moulin de Ribaute.
Pour aller aux Cascades, tourner à gauche, traverser la rivière et suivre le sentier qui la remonte.
Retourner au Moulin et suivez le chemin juqu'au village de Duilhac.

 

  • La fontaine de la Jacquette :

Balade de moyenne difficulté.

Balisage jaune - 6km (2h) de marche - Dénivellé de 150 m -


Le départ se fait de la place du village de Rouffiac des Corbières. Le sentier, tapissé de mousse est ombragé et traverse une forêt de chênes verts et de pins. Il zigzague sur un versant du château de Peyrepertuse jusqu'à la fontaine de la Jacquette qui date du XIIème siècle. Blanche de Castille, la mère de Saint Louis s'y est arrêtée pour se désaltérer. La légende dit qu'elle y aurait perdu son gobelet d'argent.

 

  • à Cucugnan, en passant par la fontaine : 

Balade facile même pour des enfants.

 

Cette promenade dure environ 3/4 d'heure et l'itinéraire est fléché et aménagé. Des petits panneaux explicatifs sur les fleurs et les arbres sèment le parcours.
Le point de départ est devant le Théâtre Achille Mir au centre du village de Cucugnan. Le chemin mène à la source appelée "La Fontaine Vieille". C'est un endroit agréable, dépaysant et empli de souvenirs puisque c'était le seul point d'eau potable de Cucugnan jusqu'à la fin du 19ème siècle.

Puis un joli chemin ombragé traverse des petits jardins dans une symphonie de plantes typiques de notre région. Il serpente sous le village, et, en le contournant côté nord, il offre des vues inconnues des maisons et du moulin accroché à la colline.

 

  • La boucle de Cucugnan à Quéribus :

Téléchargez le sentier pédestre de Cucugnan à Quéribus
( carte IGN 2447 Ouest ) - Départ Cucugnan ou Quéribus
Longueur 12 km - Durée 3h ( comptez 1h de plus pour la visite du château de Quéribus) - Dnivelé 350 m - Difficulté : Moyenne - Balisage orange et jaune/bleu.

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Gîte étape cathare 1, rue des genêts 11350 Duilhac sous Peyrepertuse Téléphone 04 68 48 45 73 - 06 45 57 38 86 © etape cathare